Ariane Zevaco est anthropologue, chercheure associée au CETOBaC et au CREM-LESC. Dans le cadre de son doctorat mené à l’EHESS, elle a été boursière de l’Institut français de recherche en Iran (2007-2009), puis bénéficiaire d’une bourse post-doctorale de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (2019).
Ses recherches portent actuellement sur les circulations, les politiques et les économies des procédés artistiques entre le monde persanophone (Tadjikistan, Iran, Afghanistan) et l’Europe. Elle mène également des travaux sur les politiques des mondes de la world music en Europe et le marketing de la mobilité, notamment à travers la question des assignations et constructions orientalistes. Intéressée par l’anthropologie visuelle, elle poursuit des activités de programmation musicale et cinématographique, de médiation culturelle et de traduction ; elle enseigne enfin régulièrement l’anthropologie et l’ethnomusicologie.
Dans le cadre du projet REFPoM, elle interroge en particulier les narrations de la vulnérabilité dans les récits des migrations entre le Tadjikistan et la Russie. Pour interroger les représentations audio-visuelles (musiques, photographies, clips, cinéma documentaire et de fiction, séries), elle réalise également des courts-métrages documentaires.
Page personnelle :