Soutien aux migrant.es centrasiatiques en Russie

Nous, membres du projet de recherche REFPoM, en lien depuis de nombreuses années avec des migrant·es centrasiatiques en Russie et principalement dans la région de Moscou, organisons une collecte de fonds pour leur venir en aide.

En Russie comme ailleurs, la pandémie du COVID-19 et les mesures de confinement affectent particulièrement les personnes en situation de précarité. Les migrant·es centrasiatiques, dont les conditions de travail, de logement et d’accès aux soins sont notoirement difficiles, font partie des populations vulnérables. Depuis le début du confinement, de nombreux·ses migrant·es, occupant des emplois précaires et ne bénéficiant pas de protection sociale, se retrouvent sans aucun revenu. Dans cette situation, beaucoup ne sont plus en mesure de payer leur loyer ou d’acheter de la nourriture. D’autres, employé·es dans les secteurs où l’activité est maintenue, sont poussé·es à travailler sans équipement de protection et donc avec une exposition très forte au COVID-19, mettant leur santé en danger. 

Les informations dont nous disposons, issues de réseaux d’aide aux migrant·es centrasiatiques, ainsi que de nombreuses sources d’informations accessibles dans les médias constatent la dégradation très rapide des conditions de vie, de travail et d’accès aux soins des migrant·es en Russie (voir aussi notre rubrique « Veille Covid »).

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses initiatives par des Centrasiatiques ont vu le jour pour accompagner et venir en aide aux migrant·es en difficulté en Russie. Elles sont pour beaucoup le fait d’individus mobilisés de longue date dans le soutien juridique, matériel, administratif aux migrant·es et l’organisation de collectes pour le rapatriement des défunt·es. Aujourd’hui, ces initiatives se donnent pour mission principale de fournir les migrant·es dans le besoin en produits alimentaires et en médicaments. Elles les accompagnent aussi pour trouver et financer des chambres d’hôtels en cas d’expulsion. 

Les fonds collectés seront reversés à plusieurs organisations avec lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années. 

Lien vers la cagnotte

Nous vous remercions pour votre soutien. 

Juliette Cleuziou (Univ. Lumière Lyon 2, LADEC), Lucia Direnberger (CNRS, Centre Maurice Halbwachs), Christilla Marteau d’Autry (LESC), Sandra Pellet (INED), Marine de Talancé (Univ. Paris Est Marne La Vallée, Erudite), Ariane Zevaco (CETOBaC).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search