Présentation à l’unité de recherche MSE (Ined)

Le 19 mai 2020, Sandra Pellet a présenté un bilan de la situation sanitaire en Russie à cette date dans le cadre de réunion de recherche de l’unité Mortalité Santé Épidémiologie de l’Ined.

Le débat dans la presse portait particulièrement à ce moment-là sur la forte accélération du nombre de cas confirmés de Covid-19 (la Russie devenait 3e pays avec le plus de nouveaux cas quotidiens) accompagné d’un taux de mortalité très faible.

La présentation se base essentiellement sur les articles parus à l’époque dans la presse russophone (Novaya Gazeta, RIA Novosti, MKRu…) et anglophone (New York Times, Moscow Times…). L’observation de données agrégées d’état civil rendues disponibles par la ville de Moscou a également permis d’étayer un peu les pistes d’analyse évoquées dans la presse.

Les diapositives de la présentation sont disponibles ci-dessous.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18/10/2020

    […] Cet article est une actualisation des données issues des médias russes et des statistiques officielles qui ont servi de base à la présentation effectuée le 19 mai 2020 par Sandra Pellet, dans le cadre de séminaires internes de l’unité Mortalité Santé Épidémiologie, à l’Ined. Les diapositives de cette présentation sont disponibles ici. […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search